National Society of the Daughters of the American Revolution
rochembeau_header
Chapitre Rochambeau - Activités

Le Chapitre Rochambeau organise chaque année quatre réunions trimestrielles ainsi qu’un dîner ou un déjeuner annuel.  La réunion annuelle se tient au premier trimestre.

Des conférenciers sont invités régulièrement à intervenir à ces occasions.  Parmi les thèmes traités récemment :  la Maison de l’Education de la Légion d’Honneur (Saint Denis) ; les souvenirs de la convoyeuse de l’air, Geneviève de Galard, «L’Ange de Den Bien Phu", (1954); l’Amérique de Tocqueville; la Fondation Fulbright en France, etc.

D’autres réunions informelles sont également proposées.  Un exemple récent concerne le Forum de Femmes, lancé en 2011, pour favoriser des échanges informels entre membres sur des thèmes relatifs à la famille, la généalogie, la vie professionnelle, les loisirs, la santé, etc.  Un autre exemple concerne les contacts réguliers entre membres « Juniors » du chapitre (<35 ans).  Des échanges informels sont également organisés à l’occasion de la visite à Paris des membres et des membres associés résidant à l’Etranger.

Des sorties sont organisées chaque année pour visiter des sites historiques aux alentours de Paris et en France; les membres C.A.R. et leurs familles y sont souvent associés.  Quelques exemples récents sont :  le site mémorial de la NSDAR, à Tilloloy (Somme); les sites commémorant la Grande Guerre et la Deuxième Guerre Mondiale, dans la Meuse et en Normandie; le Désert de Retz, à Chambourcy; le Château de Saint-Gemain-en-Laye; les moments historiques, à  Paris, qui rendent hommage aux héros, français et américains, qui ont défendu  la cause de l'Indépendance américaine (1775-1783).

Le Chapitre Rochambeau organise chaque année quatre réunions trimestrielles ainsi qu’un dîner ou un déjeuner annuel.  La réunion annuelle se tient au premier trimestre.

Des conférenciers sont invités régulièrement à intervenir à ces occasions.  Parmi les thèmes traités récemment :  la Maison de l’Education de la Légion d’Honneur (Saint Denis) ; les souvenirs de la convoyeuse de l’air, Geneviève de Galard, «L’Ange de Den Bien Phu", (1954); l’Amérique de Tocqueville; la Fondation Fulbright en France, etc.

D’autres réunions informelles sont également proposées.  Un exemple récent concerne le Forum de Femmes, lancé en 2011, pour favoriser des échanges informels entre membres sur des thèmes relatifs à la famille, la généalogie, la vie professionnelle, les loisirs, la santé, etc.  Un autre exemple concerne les contacts réguliers entre membres « Juniors » du chapitre (<35 ans).  Des échanges informels sont également organisés à l’occasion de la visite à Paris des membres et des membres associés résidant à l’Etranger.

Des sorties sont organisées chaque année pour visiter des sites historiques aux alentours de Paris et en France; les membres C.A.R. et leurs familles y sont souvent associés.  Quelques exemples récents sont :  le site mémorial de la NSDAR, à Tilloloy (Somme); les sites commémorant la Grande Guerre et la Deuxième Guerre Mondiale, dans la Meuse et en Normandie; le Désert de Retz, à Chambourcy; le Château de Saint-Gemain-en-Laye; les moments historiques, à  Paris, qui rendent hommage aux héros, français et américains, qui ont défendu  la cause de l’Indépendance Américaine (1775-1783).

Avec les vétérans, les autorités publiques et d'autres associations franco américaines,  les membres du chapitre participent régulièrement aux cérémonies commémoratives tenues au cours de l’année dans la région parisienne : Memorial Day (le dernier weekend en mai); le jour de l’Indépendance Américaine (le 4 juilllet); l’hommage rendu aux victimes des attentats de « 9/11 »(le 9 septembre);  le jour de l’Armitice (le 11 novembre).

Parmi les projets spéciaux organisés au cours des années récentes sont:

- Avril 2003 : un évènement de quatre jours dans le cadre du bicenteniaire de l'achat, en 1803, par le gouvernement des Etats-Unis de la Louisane à Napoléon Bonaparte;

 - Octobre 2006 : voyage aux Etats-Unis dans le cadre du 225ème anniversaire de Yorktown;

 - Septembre 2008 : la célébration du 225ème anniversaire de la signature des Traités de Paris et de Versailles, organisée par les SAR en France, en liaision avec les DAR en France; la Présidente Générale de la NSDAR, Linda Calvin, ainsi que de nombreux membres NSDAR aux Etats-Unis et les membres du Chapitre Rochambeau, ont participé au programme des festibilités ; 

 - Novembre 2011 : visite officielle de trois jours en France de la Présidente Générale de la NSDAR, Merry Ann T. Wright et sa délégation; l'évènement a été organisé par le Chapitre Rochambeau en liaison avec l'Etat France, y compris: une réunion et une réception en honneur de la Présidente Générale, avec la participation des représentants de l'Ambassade des Etats-Unis en France et d'autres associations franco-américaines; un dîner avec l'Etat France; visite au cimetière de Picpus pour déposer une gerbe sur la tombe du Général La Fayette,  suivie d'une promenade en Paris pour voir les moments célébrant les pères fondateurs de l'Indépendance Américaine. 
Pour rendre hommage à la présence de la NSDAR en France depuis plus d'un siècle, une visite officielle a été organisée à Tilloloy (Somme) où le maire, Gérard Comyn et les membres du Conseil municipal, et leurs familles, ont accueilli chaleureusement la délégation pour une cérémonie et une réception; une gerbe a été déposée par la Présidente Générale pour commémorer la don offert  par la NSDAR, à la suite de la Grande Guerre (1914-1918), pour reconstruire le système des eaux de la communie de Tilloloy.  Deux gerbes ont également été déposées par la Présidente Générale et le Maire de Tilloloy au cimetière militaire américain, à Bony, lieu de repos de Helen Fairchild, l'infirmière militaire américaine et et ancien membre de la NSDAR.

Le chapitre fait la promotion active de la Société Royal Auvergne des C.A.R. (Children of the American Revolution), et héberge son site internet.

En plus d'une newsletter bilingue annuelle, réservée aux membres, de nouveaux supports de communication sont en cours de développement pour faciliter les échanges avec les membres et les membres associés du chapitre dans le monde. Etant donné l'héritage bi-culturel du Chapitre Rochambeau, les documents écrits sont souvent bilingues.

En France, le Chapitre Rochambeau est membre associé de la Chambre de Commerce américaine en France (AmCham) et membre de l'American Overseas Memorial Day Assoiciation (AOMDA).  Au cour des années, le chapitre a apporté un soutien actif au Musée national de la coopération franco-américaine à Blérancout (près de Compiègne, France).

Des échanges culturels ayant pour but de promouvoir l'amitié franco-américaine, en France, sont organisés, de temps en temps,  avec les Fils de la Révolution Américaine en France et la Société des Cincinnati en France.  Le chapitre développe également des échanges informels avec d'autres organismes en France, tels que l'association France-Amériques et la Fondation Fulbright en France.

En tant que membre affilié à la NSDAR, le Chapitre Rochambeau soutien les programmes de la NSDAR aux Etats-Unis, notamment dans les domaines de la généalogie, l'histoire et l'éducation.

En cas d'évènements exceptionnels, des contributions spécifiques peuvent être offertes : par exemple, en solidarité avec les victimes des ouragans qui ont frappé lourdement la Louisiane, en 2005, les DAR et les C.A.R. en France ont fait un don permettant l'achat de livres scolaires bilingues pour les écoles primaires dans les environs de la Nouvelle Orléans.


 




La NSDAR, les organisation d'Etat et les chapitres DAR individuels déclinent toute responsabilité pour les liens vers des sites Web non agrées par la NSDAR.

Webmaster : rochambeauchapter@gmail.com

L'insigne de la NSDAR est la marque déposée par la National Society of the Daughters of the American Revolution (NSDAR) qui en est le propriétaire.

Dernière mise à jour : 10.11.2021 AccueilQui nous sommesOrganisationAdhésions Activités GenealogyFAQLiensNous Contacter